La connivence entre le journaliste et son lecteur

“La connivence entre le journaliste et son lecteur: un lieu d’échange entre sciences du langage et de la communication” est un chapitre du livre L’analyse linguistique des discours médiatiques, sous la direction de Marcel Burger, édition Nota bene, 2008.

J’ai une petite tendresse pour cet article un peu exploratoire. Alors que lorsqu’on parle de connivence et médias, on imagine tout de suite les relations troubles entre journalisme et pouvoirs, je prends ici l’idée qu’il existe différentes marques linguistiques ou sémiotiques pour donner une impression de connivence avec son lecteur, un partage de certaines valeurs. C’est le début d’une réflexion que j’ai entreprise sur la question de l’appartenance communautaire  ou d’entente sur la relation – sous l’angle rhétorique.

Quatrième de couverture :

Ce livre propose des clés pour l’analyse du discours des médias contemporains. Par la réflexion interdisciplinaire proposée, il s’adresse aux chercheurs en sciences du langage et en sciences de la communication et des médias: quels sont les apports et les limites des sciences du langage à une analyse communicationnelle des pratiques des médias? Comment et en quoi une analyse langagière de la communication éclaire-t-elle les enjeux professionnels et sociaux des médias?

Dix auteurs livrent, en français et en anglais, une réflexion sur les discours journalistiques et les stratégies de captation des médias contemporains. Les pratiques de la télévision, de la radio et de la presse sont analysées avec soin en prenant appui sur une grande variété de discours: journal télévisé, chronique radiophonique, entretien politique, éditorial de presse, publicité rédactionnelle.

TABLE DES MATIERES

Une analyse linguistique des discours médiatiques (Marcel BURGER)

PARTIE 1
La justification d’une approche interdisciplinaire de l’étude des médias (Patrick CHARAUDEAU)
La notion d’“observable en discours”. Jusqu’où aller avec les sciences du langage dans l’étude des pratiques d’écriture journalistique ? (Alice KRIEG-PLANQUE)
Talk in interaction as a locus for media studies (Steven E. CLAYMAN)

PARTIE 2
Un point de vue interactionnel sur la communication médiatique (Guylaine MARTEL)
Generating news : agenda setting in radio broadcast news (Richard FITZGERALD, Adam JAWORSKI, William HOUSLEY)
Progression analysis : tracing journalistic language awarness (Daniel PERRIN et Maureen EHERENSBERGER-DOW)
La connivence entre le journaliste et son lecteur. Un lieu d’échange entre sciences du langage et de la communication (Thierry HERMAN)

PARTIE 3
La syntaxe publicitaire : entre sciences du langage et sciences de la communication (Marc BONHOMME)
Eléments d’une analyse linguistique de la représentation publicitaire des sexes (Stéphanie PAHUD)
Analysing and evaluating persuasive media discourse in contexte (Andrea ROCCI)

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