CV

D'Aristote...

Je suis professeur associé et maître d’enseignement et de recherche en rhétorique et pratique de l’écriture académique à l’Université de Neuchâtel et maître d’enseignement et de recherche pour la même matière à l’Université de Lausanne; j’ai été aussi, en parallèle, journaliste pour la télévision suisse romande. Mais au-delà de ces titres, qui suis-je?

Sur le plan de la recherche, ma passion, c’est le langage, tel qu’on le comprend et tel qu’on le formule. Le langage employé dans une communauté donnée pour soulever les ardeurs de cette communauté, autrement dit, la rhétorique. Comment convaincre, pourquoi un texte est convaincant, quelles sont les techniques, sinon les ficelles, qui sont utilisées pour nous persuader de quelque chose, quelles sont les aspérités de l’argumentation sur lesquelles je peux m’appuyer pour critiquer, comment donner plus d’impact à un discours écrit ? Voilà les questions qui m’intéressent.

Sur le plan de l’enseignement, mon plaisir est de voir mes étudiants progresser, faire des travaux plus solides, mieux argumentés. En somme, leur apprendre la rhétorique et les voir en appliquer les principes cardinaux. Leur montrer le pouvoir des mots et les aider à en prendre conscience. J’ai aussi du plaisir à enseigner les genres journalistiques et l’écriture aux aspirants journalistes.

... à Obama, la rhétorique est immortelle.

Sur le plan des valeurs, je cultive le doute, la nuance, l’honnêteté intellectuelle, le désir de faire de son mieux et écouter la parole d’autrui. J’aime la devise que citait Steve Jobs, reçu à l’Université de Stanford: restez affamé, restez fou. Et j’adore cette citation de Jef Mallett, qui illustre bien un problème très actuel à mon sens : An opinion should be the result of thought, not a substitute for it – une opinion doit être le résultat d’une pensée et non se substituer à elle.

Sinon, mon CV est ci-après: cvfévrier2013

FacebookTwitterGoogle+LinkedInEmailPrintPartager